lundi, juin 05, 2006
BOINC , BOINC !!!
La minute culturelle de Pernawac
Connaissez vous Seti@home ?
Il est issu du projet "Search for extraterrestrial intelligence" créé en 1984 et destinée à la recherche d'intelligences extra terrestres.
Lancée à sa suite en 1999, l'expérience scientifique de Seti@home a pour ambition de détecter, via un radiotéléscope (en l'espèce celui d'Arecibo à Porto Rico) les signaux qu'une intelligence non terrestre pourrait émettre de son coin de galaxie à elle.
Pour ce faire, elle analyse les ondes radio provenant de l'espace, ce qui nécessite beaucoup de calculs.
Et qui c'est qui les fait tous ces calculs ?
L'idée de Seti@home, c'est d'utiliser les processeurs de milliers d'ordinateurs de volontaires connectés à internet et de s'appuyer sur la puissance de calcul cumulée des machines lorsqu'elles sont inutilisées.
Pour éviter de ralentir les bécanes des volontaires, Seti@home se présente sous la forme d'un programme type "économiseur d'écran" qui ne travaille que lorsque elles sont en veille. L'application télécharge les données, les analyse puis les résultats sont retransmis à un serveur central.
Le programme SETI a été restructuré récemment pour être fondu dans un plus vaste projet nommé BOINC (pour Berkeley Open Infrastructure for Network Computing) plate-forme de calcul distribué entièrement Open Source qui, sur le même principe que Seti@home, propose une participation à des calculs scientifiques dans d'autres domaines tels que celui de la physique, de la météorologie.
(NB: Hélas, Météo France n'est pas affiliée aux projet de prévisions météorologiques de BOINC, ce qui explique pourquoi son personnel nous annonce systématiquement des éclaircies printanières quand on tente de sortir de chez soi avec des raquettes et qu'on est obligé d'aller au boulot avec des chiens de traineaux....Bref....)
Z'ont même créé un projet appelé "Rico@home", pour rechercher un quelconque signal d'intelligence dans le 9-3......
Malheureusement, à ce jour, et malgré le nombre impressionnant de volontaires qui connectent jour et nuit leurs bécanes à internet pour faire avancer la science, on a encore pas capté un quelconque signe de vie....
C'est le calme plat coté encéphalogramme, quoi .....
Ahhhh... Sacré Rico !!! :)
3 commentaires:
Je ne suis pas du tout d'accord avec ton avis sur l'excellent programme Rico@home. Étant le principal intéressé (comment ça, le seul ?), je tiens à dire que nous avons déjà enregistré une foule incalculable (c'est le cas de le dire) de données grâce à ce merveilleux programme qu'est Rico@home. Après un décryptage des dites données, on a réussi à obtenir un bruit de fond tout à fait audible dont la retranscriptions donne à peu près ça :
Rooonnnnn...zzzzzzzzzzzz...roooonnnn.zzzzzz
C'est un début, non ?
Erreur fatale...Ce rooonnnn...bzzzz... est celui de la mouche qui a élu domicile sur la poubelle de Rico (poubelle vidée je le rappelle une fois tous les trois mois). Elle a eu l'intelligence de s'endormir, elle....
Great site lots of usefull infomation here.
»
Enregistrer un commentaire