mardi, octobre 10, 2006

Octobre Rouge


Samedi dernier, 07 Octobre 2006, la journaliste Anna Politkovskaïa a été assassinée dans l'ascenseur de son immeuble par cinq balles, la plupart dans la tête. Cette journaliste et mère de 48 ans, militante des droits de l'homme, travaillait pour le bi-hebdomadaire «Novaïa Gazeta», le «Nouveau Journal», dont l'un des principaux actionnaire n'est autre que l'ancien président de l'ex URSS, Mikhail Gorbatchev. Ce journal, volontairement anti-conformiste, n'a de cesse de dénoncer la société russe et ses problèmes. Selon ses proches, la journaliste Anna Politkovskaïa mettait la dernière main à un article sur la torture et les enlèvements en Tchétchénie, dont elle était une spécialiste.Son assassinat est une preuve de plus du musellement de la presse en Russie. En outre, il est à noter qu'Anna Politkovskaïa est la 13ème journaliste victime d'un assassinat de ce genre depuis l'arrivée au pouvoir du président Vladimir Poutine.

Il ne s'agit pas là de prendre parti pour ou contre le combat Tchétchène ou la répression Russe. Il s'agit de défendre les peuples, opprimés autant par leurs gouvernements que par leurs énnemis, qui jamais n'appellent la guerre et ses horreurs de leurs voeux. Les peuples, on le sait, n'aspirent qu'à vivre à l'abri des conflits qui d'ailleurs, souvent, les dépassent. Anna était de ceux qui les défendaient.

5 commentaires:

Anonyme a dit…

'Tain, Rico...ça craint... Poutine a dit qu'il buterait ses ennemis même jusque dans les toilettes... T'as intérêt à t'enfermer à double tour là quand tu vas aux WC, pasqu'avec l'article que tu viens de poster...
Je pense que le Kagibi va pas tarder à débarquer chez toi à Glandouilleville les Marrons.
Enfin, voilà, quoi, c'est toujours les innocents qui trinquent pour les conneries des dirigeants. t'as eu raison de poster , je te soutiens , George !

Anonyme a dit…

Oui, je te soutiens aussi. Mais il ne faut pas oublier tous les autres pays où les journalistes sont emprisonnés ou assassinés. La liberté meurt d'elle même lorsqu'on ne se bat pas quotidiennement pour la défendre. C'est triste, mais c'est ainsi. La plupart des gens n'ont de cesse que d'empiéter sur la liberté de leurs voisins.

Anonyme a dit…

Merci de me soutenir, les amis. Cette femme avait un grand courage (tiens, une femme, et pas un homme...).
Que les dieux de l'Olympe et le grand PPDA, patron des journalistes d'investigation, veillent sur elle.

Anonyme a dit…

Un petit bonjour à notre nouveau venu, Chris. Bienvenue sur ce truc bizarre qui ressemble vaguement à un blog. Un blog que s'appelorio, Quezaco ?

Anonyme a dit…

Merci pour la bienvenue,
Je suis arrivé ici en suivant une ombre que j'ai adorée. Une recherche de quelques heures et la lumière fut. Le problème est que si la lumière créé les ombres, elle les efface aussi....
J'avoue volontier que j'ai beaucoup ri en remontant le blog (?) jusqu'à sa source.