Bien, bien. Aujourd'hui, le temps semble s'aventurer vers les rives amères d'un fleuve maussade. Dehors, il pleut. Oh, pas à grosses gouttes, non, c'est une petite pluie qu'on dirait Irlandaise, un crachin, comme un crachat raté. Ce petit temps maussade, il colle bien avec l'air du temps, je trouve. Il est médiocre, il moyenne, il biaise, il fait des concessions avec le soleil et l'orage. Il ne dit pas son nom, il vrille, il esquive.
Le crachin, finalement, c'est comme le petit vent ni froid ni chaud d'automne. Il ne dérange personne, tout au plus il fait s'envoler les chapeaux. On le remarque à peine ou si peu, si peu.
Ah, qu'on l'aime bien ce petit crachin, il nous donne du blé à moudre, on peut s'en plaindre, on peut même le maudire, mais on ne risque rien, il ne nous fera jamais de mal, avec ses gouttelettes ridiculement petites et son coeur sans éclair. Il ne sais même pas tonner, rendez-vous compte ! Finalement, il arrange tout le monde, on peut en dire ce qu'on en veut, il ne vous renverra jamais la monnaie de votre pièce. Ce petit crachin, il va si bien avec l'air du temps.
Il est mou. Presque mort. Et du coup, il a les mêmes idées que vous, tout le temps. Il vous caresse dans le sens du poil, il est d'accord avec vous, Il trouve que vos habits vous vont bien même s'ils ne vous vont pas du tout (il les mouille si peu, est-il aimable...) Ce crachin-là, tout moyen, tout mollasson, est le meilleur des amis. Jamais dans la contradiction, jamais dans l'échange, et toujours présent, mais si discrètement, si discrètement.
Il n'est pas comme le soleil, ce furibard, qui vous brûle la peau, vous tient chaud, vous fait transpirer, vous ramollit, vous assomme, vous cancérise !
Il n'est pas non plus comme l'orage. Je veux parler du bon vieil orage du temps jadis, qui faisait vibrer les chaumières et flamber les chênes, le vrai de vrai, l'orage du terroir, 100% naturel et sans OGM ! Il faut bien le dire, celui-là, plus personne n'en veut ! Celui-là, il fait du bruit, il vous jette des seaux à la figure et vous trempe jusqu'aux os, il contrarie vos journées, vous fait rater vos rendez-vous, il modifie vos plans, écrase votre brushing, retourne votre parapluie, il vous énerve, il est vivant...
L'orage, il ne pense pas comme vous. L'orage, il a un avis sur tout, il est tenace, il lance ses arguments comme des éclairs, il s'emporte, il vous emporte, il malmène votre sang froid. L'orage n'est jamais d'accord avec vous.
Du coup, refusant d'apprécier (d'aimer, oh, aimer...) les orages, on ne connaît plus le joli soleil qui vient ensuite, la clarté immaculée, le doigt lumineux de dieu qui arque le ciel, suivant son passage. On ne connaît plus les terres humides et chaudes régénérées par l'eau douce des nuages cotonneux, les herbes folles qui ruissellent de grosses gouttes grassouillettes, les escargots qui déroulent leur yeux timides et englués; on ne connaît plus les doux ruissellements, les lents dégoulinements, les miroitantes flaques, la boue noire et brune; on ne connaît plus le calme et le repos sereins qui viennent après la tempête. Puisqu'on ne veut plus de l'orage.
Ce qu'on veut finalement, c'est la médiocrité et la diplomatie du crachin, pas le tempérament et l'audace des bons vieux orages.
... Ce soir, au moins ce soir, j'ai le sentiment d'être un orage dans ce monde de crachin.
21 commentaires:
Tes mots ce jour sont magnifiques, mais je sais d'où ils viennent et j'aimerais pouvoir encore m'en excuser.
Leur beauté me fait cependant espérer que leur source continuera de couler sans avoir besoin de l'orage pour magnifier le soleil. Be awake, La médiocrité n'est jamais belle mais elle est tenace.
A salted peanut ?
ok pour la salted peanut, je fournis la bière.
Vi, j'ai l'impression que le soleil brille à nouveau.
P.S. le lien vers le site du photographe :
http://ppfeyte.free.fr
Bandes de rigolos va ! Nous ici en Normandie on en a tellement d'orages, de boues et tutti merdi qu'en définitive, un petit crachin , ça nous ferait vachement du bien..
Et surtout du SOLEIL !
Pasque si ça continue, c'est une lampe à bronzer que je vais demander pour mon anniv' !
Sinon j'en profite....
Pour souhaiter la bienvenue aux squirrels du 9-3, j'ai nommé Rico et sa dulcinée..
D'ailleurs, à ce propos....les jeunes, z'êtes gentils... Ici c'est pas le cercle des poètes disparus ni le courrier du coeur hein... Ici on dit QUE des CONNERIES!! Alors arrêtez de dire des trucs intelligents sinon on va perdre de l'audimat....
M'enfin.... :)
Non! Jean Claude Van Damme, j't'ai déja dit, tu sors !
Les températures pour demain :
Vazeu le Bouzon: 10 degrés
Vouza le Beuzon: 15 degrés près du radiateur
Veuzon le Zouba : 69 degrés près de ta soeur
Heu, comment on va faire, pour perdre de l'audimat, vu qu'on en a pas ???
Tu peux m'expliquer ?
Et pis d'abord, sur N@w@k, on poste ce qu'on veut, et pour une fois que j'arrive à dire un truc (relativement) intelligent, et bah j'en profite, vu que ça m'arrive qu'une fois tous les - oh, allez, soyons honnête - une fois tous les ans, et encore !!!
'tain, à nous deux, on est vachement nombreux, finalement !!!!!
a rien dit !
"J'peux pas , j'suis maladeuuuu ! "
C'était un communiqué du foie de Maïke
méheuu, shadows, t'as même pas dit ce qu'en t'en pense, de mon post... snif, moi qui croyais avoir une amie alcoolo...
ah bon ? il a (encore) un foie, maïke ? Ou les foies, ou la foi... une fois...
Euh... C'est quoi le truc intelligent que t'as dit Rico ? Pasque moi je crois que le 1er post c'est ta copine... Alors si le truc intelligent que t'as dit c'est:
- "je fournis la bière"...
J'suis d'accord ! c'est intelligent Mais c'est pas de toi, avoue ! :)
Je fournis la bière, c'est bien de moi, j'avoue. En revanche, le post sur l'orage, c'est bien moi (mais si, mais si, pfff, pourquoi on me croit jamais quand je dis des trucs normaux ????
Euh... Le post....
C'est de la Merdeuuuuu ! :)
Bah au début, avec le "crachin" je pensais que tu parlais d'éjaculation précoce...Mouarf !
Bah...De toute façon je sais pas lire... Pis je comprends rien..
Sinon, sympa le texte... Une bon déroulement de texte mais chuis pas d'accord...
Le crachin n'est pas un ami... Il s'infiltre insidieusement et goutte après goutte , sape les bases les plus solides...On le croit inoffensif et soudain on ressent son emprise qui se resserre.Et l'on s'aperçoit qu'on est glacé, complètement trempé. Trop tard, on est enrhubé !
Ca veut dire quoi normal ?
aaaaaaahhh..... tchouuuuummmmm !
C'est bien ce que je dis, mieux vaut un bon orage qu'un crachin insidieux qui s'insinue insidieusement avec, souvent, beaucoup d'insidieusité... je trouve...
Normal, mon cher fantôme, ça veut dire : quand ça se trouve pas sur Pernawac. Voilà !
Ben moi perso, l'orage, j'arrête demain.... L'orange aussi et l'orangeade pareil... Il reste du whisky kekpar ?
Y'a du rhum dedans ?
Du whisky dans le rhum, beurk !
L'orage, le crachin, peu importe, tant qu'il y a du rhum dedans...
Enregistrer un commentaire