samedi, août 04, 2007

La Biniouze


Oyez, oyez, brave pernawaquiennes et braves pernawaquiens !
Nous recevons de nombreux emails (au moins quatre, c’est dire) de lecteurs avinés avisés qui nous demandent des nouvelles de notre collègue mais néanmoins ami Mike The Pingoo. Et bien, qu’à cela ne tienne, et ne reculant devant aucun sacrilège sacrifice, l’équipe tout entière de Pernawac (K@t, Rico et leur verre de pinard respectif) se fait un plaisir de répondre à cette requête de tennis.
Figurez-vous que notre collègue (enfin notre, il est plutôt le collègue de k@t, en vérité, la pauvre) notre ami Mike, donc, est musicien à ses heures perdues (d’ailleurs, il paraît qu’il ne perd pas que ses heures, mes aussi ses clefs, ce qui est plutôt embêtant pour un musicien, mais je m’égare). Figurez-vous qu’il a la guitare qui le démange, alors il gratte un p’tit peu, comme disait le poète provincialo-poussiéreux. Et oui, chez Mike, la guitare, c’est comme les morpions : quand ça démange, il gratte. C’est donc peu dire qu’il a une prédisposition à l’activité grattière !
Mais la guitare n’est pas le seul instrument dont le pingouin s’amuse à tripoter le manche. Et ne voyez pas dans la phrase précédente de velléité de ma part d’aborder les penchants onanistes de notre cher pingouin, non merci, très peu pour moi, berk ! Je voulais parler d’un autre instrument de musique très peu connu du grand public et pourtant joué dans de nombreux bars et tavernes all over ze world, comme disent les rosbeefs anglo-saxons : je veux parler de la Biniouze ! Ahhh, la Biniouze, cet instrument si particulier et cher à mon estomac cœur. Le son est obtenu par un effet succion de la bouche sur la hanche, qu’on appelle ici le goulot. La Biniouze n’est pas pour autant un instrument à vent, c’est un instrument à mousse. Elle est, avec la Biture à corne, un des seuls instruments de cette catégorie.

Pour avoir très souvent entendu Mike jouer de la Biniouze, je peux vous dire qu’il est un maître Biniouzier, une sorte de Mozart, si j’ose dire. Les joueurs de Biniouze qui possèdent une certaine maîtrise de leur instrument arrivent à enchaîner des gammes montantes, mais aussi, et c’est nettement plus compliqué, des gammes descendantes. On dit alors, pour les féliciter de leur prouesse, qu’ils ont une bonne descente. Mike, a une très bonne descente, je peux vous le certifier, et ce n’est pas K@t qui me contredira.
J’espère avoir étanché votre soif de nouvelles au sujet de notre ami Mike.
À très bientôt pour une nouvelle news.

Ze team of responding at ze email.


2 commentaires:

Anonyme a dit…

La chasse au pingouin est ouverte ? Rhaaa j'm,en vais de ce pas explorer, traquer, battre.... l'habitat naturel de cet animal qui n'est pas la banquise- heu je parle de l'habitat,- mais les pubs du nord de la Seine. Une fois ce ruse deniche, il faut s'approcher de sa place de garde (comme la dite biere) communement appele le zinc dans certaines regions, poser quelques dizaines d'Euros devant soi puis crier, beugler ou mugir selon l'etat d'avancement de la soiree:
"c'est ma tournee !" Puis au cas ou un rosbif se serait glisse dans le coin:
"it s my shout, mate!"
Voila qui permet de capturer finement le pingoo au biberon

Anonyme a dit…

Mouarf ! C'est la Saint Pingoo ou quoi en ce moment ?
Et tiens... Rico a réussi à sortir de son coma éthylique...
Marquons ce jour d'une pierre..euh non, d'une bière...blanche...