vendredi, mai 16, 2008

Patatoïde


J'me suis [encore] croûté... à l'acrylique, cette fois.
Suite à l'insistance répétée (sic) de ma louloute (-"hein ? Oui, remets-toi à peindre, si tu veux"), je me suis remis à la peinture ! Comme l'huile c'est difficile et que ça pue et que ça donne mal au crâne de la tête (et que c'est nocif pour mon neurone), j'ai voulu tester l'acrylique. Résultat : Je peins toujours aussi mal, mais la matière est vraiment excellente à utiliser. Je ne vois plus aucune raison valable de continuer à peindre à l'huile. À moins d'être un peintre régressif et masochiste, peut-être...
A l'acrylique, on retrouve la texture, la matière et les couleurs de l'huile, les pigments se mélangent exactement de la même manière (pour info, les pigments sont les mêmes à l'huile et à l'acrylique, ce n'est que le liant qui change), mais là ou l'on peignait avec de la térébenthine, ici l'on peint avec de l'eau ! Et au premier abord, autant vous dire que ça fait tout drôle de tremper son pinceau dans de l'eau pour peindre gras ! Le meilleur, c'est que la texture n'a absolument rien à voir avec la gouache (bah, caca !). C'est moelleux, souple, luisant, épais, on croirait pétrir de la pâte à pain (je compare les plaisirs, pas les matières, là).

Bref, je conseille l'acrylique à tous ceux qui liront ce post (moi, ma louloute, shadowgirl, le visiteur mystère (et égaré)...

Pour ceux que ça intéresse, le truc que j'ai peint s'appelle Mimas. C'est l'un des nombreux satellites de Saturne. Quand je l'ai montré à ma louloute, je lui ai demandé : -"C'est quoi ?" Elle m'a répondu -"C'est un patatoïde !" Et il faut bien se rendre à l'évidence, elle a raison.

Copyright potatoes production

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Je n'ai aucun talent, encore moins en peinture et dessin que pour le reste. Mais on ne sait jamais, si une pomme me tombe sur la tete et qu'au lieu d'en deduire les lois generales de la physique du futur, je me sens un ame de picasso jaillir des trefonds de mon inconscient, je me rappellerai ce conseil ne de l'experience.
merci donc

Anonyme a dit…

Moi je dirais que cela ressemble au regard du dernier cosmonaute parti explorer l'espace, à son retour sur une des bases avancées de la Terre...Quand il s'aperçoit de ce qu'est devenue sa planète d'origine, dont l'image se reflète dans son oeil...Moment où il verse une larme de coté et décide d'aller se saouler à la Budweiser déshydratée (c'est la meilleure..)

Anonyme a dit…

c est vendu en tube la Budweiser deshydratee ?