dimanche, juillet 06, 2008

Et le Lumix fut !

Ayè ! J'ai craqué !

Je l'ai finalement acheté, mon nouvel appareil photo. C'est le lumix lx2 de chez panasonic. J'ai longtemps hésité entre celui-là et un de leurs bridge (notamment le FZ18 qui me plaisait bien), mais je voulais un appareil vraiment portatif, que je pouvais emmener partout avec moi. Et celui-ci, avec ses 11cm x 6cm (en comptant large) est vraiment très peu encombrant.

Mais alors, que fait-il de si bien pour qu'un ancien afficionado des reflex passe aux APN ? Et bein voilà :

Tout d'abord, 10 méga pixels réels en format 16/9. Ca veut dire qu'il utilise vraiment 10 Mega, et pas moins. Les autres APN obtiennent un format 16/9 en rognant à partir du 4/3 ! D'où perte de pixels. Alors que là, non.

Ensuite, le format RAW. Indispensable. Il possède aussi deux qualités différentes en JPEG.

Ensuite, c'est un vrai grand angle (équivalent 28 - 110). Pour ce qui est du zoom, je m'en fiche, donc pas rédhibitoire pour moi.
L'ouverture quant à elle en 28mm est à 2.8 ! Très lumineux, donc.

L'optique. Signée Leica ('scusez du peu !) Bon, ne soyons pas dupe, l'optique n'a certainement de Leica que le sigle. Quoi que, Leica a tout de même sorti un APN sous sa marque... à partir du lx2 !

Le débrayage total en manuel. Indispensable aussi. Règlage possible avec priorité vitesse, ouverture focale. Et je passe le mode programme très riche (portrait, grain de peau, bébé, nourriture, sport... et j'en oublie). Je ne suis pas fan de ce genre de truc. A l'exception du mode "photo aérienne", qui permet de prendre des photos à travers le hublot d'un avion ! Si, si, enfin, y paraît. Je vais l'essayer très bientôt, je vous tiendrai au courant.

Le mode macro. C'est un mode que j'utilise peu. C'est une curiosité sympa. Les fleurs en gros plan, ce n'est pas trop mon truc.

Mise au point et/ou exposition lockable. Comme sur un reflex. On fait la mise au point, on lock, on déplace le centre de l'image, on shoote. Cool.

Ce que la brochure ne dit pas et qu'apparemment personne ne sait (même un "pro", dans un forum semblait n'être pas au courant) : La gestion de la profondeur de champs. ie, on peut avoir un premier plan net et un fond flou, ou l'inverse. Panasonic n'en parle nulle part ! Et pourtant, il le fait plutôt pas mal. Il suffit tout simplement d'utiliser le mode macro ! (heu, j'ai dit quoi, plus haut, du mode macro ? Pfuit, m'en souviens pô...). Dire que j'avais failli ne pas l'acheter croyant qu'il ne gérait pas la profondeur de champ...

Les deux options de stabilisation de l'image (un, tout le temps, un, au moment du déclenchement). Testé et approuvé.

Les menus. Biens faits, simples, parlants, on s'y fait très vite. Intuitifs.

Affichage des photos en mosaïque (9 ou 25 images), ainsi que via un calendrier (avec nombre de photos par jour). Gadget, mais sympa.

Les boutons d'accès au menu et de configuration qui sont sous le pouce, très accessible (enfin, si on est droitier, parce que sinon...)

Son boîtier est en acier, si je suis bien renseigné.

Une option très très très utile (à mon goût) sur l'écran : la possibilité d'afficher une grille. Ca n'a l'air de rien, mais ça permet d'aligner l'horizon et de ne plus prendre des photos de travioles. Pour les lignes verticales, on peut aligner ainsi les lignes de fuites, les bords des bâtiments, etc... Je me souviens que sur les reflex argentiques, il fallait acheter une bague qui se fixait sur le viseur et qui comportait une grille incrustée, bague difficile à trouver car personne ne savait que ça existait... Bref, option très utile.

Le mode économie d'énergie. L'écran s'éteint au bout de quelques secondes. Mode débrayable bien évidemment.

La fonction auto bracketing (vous prenez une photo, il en prends deux autres, une mois exposée, une plus exposée. Ca permet de choisir la meilleure). Je ne l'ai pas encore testée, mais je trouve très "pro" qu'elle y soit.

Un pas de vis au cul qui permet de le mettre sur un trépied. Ca a l'air con, mais je n'ai trouvé nulle part cette information ! Ce qui fait que jusqu'au bout je me suis posé la question. Et bah y'en a une. C'est un détail qui compte.

Un gadget sympa. On peut visualiser ses photos sur la télé. Très simple et très sympa sur mon écran 22 pouce (ouais, je sais, j'me la pète grave...)

Le look. Pas important, mais quand même... Enfin un APN qui ne ressemble pas à un jouet en plastique. Avec son objectif au repos qui ressemble à un 50mm et ses molettes type boîtier de reflex, il est vraiment très zoli.

Ensuite, ze final touch, le truc qui déchire grave et qui sert à rien, le petit "L" de Leica, sur la face avant du bestiau. C'est bobo à mort, mais ça en jette quand même.


Les points faibles.

La mémoire interne (heu, 13Mo, je crois), est très très faiblarde. Heureusement qu'on peut lui fourrer une carte SD ou SDHC, un truc du genre. J'ai une 1Giga, c'est suffisant.

La batterie. 300 photos d'autonomie, soit 130 minutes d'activité. Prévoir une batterie de rechange pour les vacances.

La dragonne. Elle n'arrête pas de glisser le long du bras, elle ne sert à rien. Il faudra en changer.

Pas de viseur optique. Je ne sais pas si c'est vraiment un handicap, mais bon, j'avais l'habitude de ce genre de visée. La visée à l'écran permet en revanche de prendre une photo les bras en l'air (pour passer au-dessus de la foule, par exemple). Avec un viseur optique, que nenni.

Le flash. Je n'aime pas les flash en général, et les flash-rikiki en particulier. Ils auraient pu garder la place qu'il prend (il est escamotable) pour insérer une socket permettant d'utiliser un vrai flash externe (ce que fait le Canon G8, je crois).

Un mode vidéo avec micro et haut-parleur. On se demande bien ce que ça vient foutre là !

Le zoom, pour ceux qui aiment les photos floues et fades.

La macro, qui, semble-t-il, n'est pas très poussée.

Ah oui : Le zoom n'indique jamais ou vous en ètes en terme de mm. On ne sait jamais si on est en 35mm, en 50mm, en 80mm... Lorsqu'on zoom, une barre de défilement apparaît à l'écran, et c'est tout. Ca, c'est un vrai point faible. Perso, j'adore prendre des photos en 50mm. Là, bah, c'est au feeling que ça se fait.


Bon, je crois que j'en ai fait le tour. Le manuel (136 pages tout en français) en dit bien plus, of course, mais je crois que l'essentiel est là.

Voili, voilou.

A bientôt.
Ric.

P.S. Ah, j'oubliais : Voici trois photos rognées pour vous donner un aperçu des images qu'il fait. Ce n'est qu'un premier essai, juste pour le tester.





3 commentaires:

Anonyme a dit…

Bah là, tu te déchires grave mon vieux ! Presque 3 posts en 3 jours ! T'es en vacances ou t'as déposé le bilan de ta boite ? :)
Concernant ton investissement, eh bien welcome dans the wonderful world of the numérique , tu vas voir ça change la vie.Et le budget photo aussi. Et je dois dire que pour un compact, il est pas mal du tout ce petit Lumix. Déja , la possibilité de débrayer en manuel + l'existence du format raw est un gros plus. Par contre, à 10M de pixels, ta carte 1Go va être un peu juste si tu comptes shooter sur une journée entière en utilisant le raw.Prévoir 2Go en supp' au moins si tu ne veux pas te retrouver coinçé et louper THE photo of the year (toi en train de bosser par exemple).Petit truc : le commutateur placé sur l'objectif permet de revenir aux formats plus classiques 2/3 et 4/3.
Quant au mode macro, il va pouvoir te servir à capturer ce qu'il te reste dans ta tirelire après cet achat !
Je suppose que c'est d'ailleurs pour cela que tu nous parles du mode "hublot d'avion".... Te connaissant tu vas surement prendre la route...ou plutôt la banqueroute ! Mouarf !
Et désolée de te décevoir... mais Lumix n'est pas le cousin d'Astérix....

Anonyme a dit…

Oui, 3 posts en 3 jours, c'est pas comme certaines qui ont posté la dernière fois en avril... suivez mon regard torve...
10Mega pixels par photo, ça va le faire sur ma carte 1 Giga (ça fait quand même 100 photo en définition maximum !) Il n'y a pas si longtemps, on partait une journée entière faire des photos avec une pellicule... 36 poses !
Et puis si je passe en jpeg, je peux tripler le nombre de photos à prendre. Et je préfère ne pas me retrouver avec des centaines de photos, en prendre moins, mais de plus exploitables.
D'ailleurs, je viens d'ouvrir un compte sur fotolia, et je vais y déposer des photos (que je vais sans doute prendre ce week-end).

Merci pour l'astuce concernant les formats 2/3 et 4/3, mais j'avais vu la petite glissière sur l'objectif.

Pour le mode macro, très bien vu ! Comme tu l'as prédit, je l'ai déjà utilisé pour retrouver les dernières pièces qu'il me reste dans mon porte-monnaie !

Anonyme a dit…

Fais faffe, chez Fotolia, y'a de l'arnaque, j'ai des collègues photographes qui se sont fait rouler !
Et oublies pas, pour tes autoportraits, faut les proposer dans la rubrique "Insolite".. Mouarf !