jeudi, octobre 23, 2008

A ch' Barack à la Maison Blanche




Dans une dizaine de jours, on saura si les Américains ont enfin décidé de relever la tête , d'accepter le changement , les défis qui les attendent, tentant d'aller vers un avenir meilleur...

Ou s'ils ont définitivement choisi de baisser les bras, fatalistes, en attendant, par leur conservatisme forcené, que le chaos enfouisse leur pays dans l'immense champ de ruines que l'on voit déjà se profiler au lointain depuis l'effondrement des marchés.

Le 4 novembre prochain sera élu le 44ème président des États Unis.
Pour certains, bien sûr, c'est loin l'Amérique, c'est pas important.
Et pourtant....Cela nous concerne.
Car de l'avenir de ce pays, dépendra , quoi que l'on en dise, un peu le notre aussi.

A ma gauche, le démocrate Barack Obama , un homme dans la force l'âge, issu de la mixité et de l'immigration, aux origines plutôt modestes et bien plus ouvrières qu'aisées, qui cherche à construire des ponts entre le blanc et le noir, entre le citoyen et l'immigré.
Qui veut remettre sur pieds un système de santé depuis longtemps défaillant,qui cherche à faire relever la tête hors de l'eau à tous ces gens de la classe moyenne qui sombrent lentement voire brutalement , du jour au lendemain, dans l'extrême pauvreté.
Un homme qui cherche manifestement à reconstruire et à réconcilier plutôt qu'à détruire et séparer.
Mais dont ses détracteurs disent qu'il est un terroriste, un méchant musulman. Faute d'arguments, hein, il faut bien broder....
Le seul problème d'Obama en fait, c'est sa peau, couleur chocolat.
Bon chocolat crème, mais chocolat quand même.
Et en Amérique, c'est loin d' être gagné.
Le Civil Rights Act, n'a pas encore 50 ans là bas.
Et dans certains esprits outre mer, naitre noir, quelque soit le dégradé, reste encore une fatalité.....
Alors devenir Président des États Unis.... Ils ne l'envisagent même pas.

A ma droite , le républicain John Mac Cain , 72 ans , fils de hauts dignitaires de l'Armée, lui même ancien militaire, qui se repose sur ses blessures de guerre, censées être la preuve de sa bonne foi et de ses capacités.
Qui en plein milieu d'une Crise que les actuels dirigeants des Etats Unis ont permis de devenir mondiale , jetant partie de leurs concitoyens à la rue , préfère critiquer son concurrent, qu'il décrète pas assez expérimenté pour gouverner, plutôt que de proposer des solutions viables .

Un vieillard radotant qui promet du mieux sans jamais dire comment et n'hésite pas, durant les débats, à faire appel à des personnages tels que "Joe le Plombier", fervent partisan de son parti, qui, selon lui sera encore plus accablé par les taxes en cas de victoire d'Obama. Et qui oublie de dire que son plombier là, a déja un sacré patrimoine et en est à son 2ème redressement fiscal de plusieurs centaine de milliers de dollars pour avoir tenté de frauder. En Amérique, tout le monde n'a pas les moyens de se faire redresser. Loin de là.
Mais ça Mc Cain s'en fout. Il se fout des pauvres ou de la classe moyenne. Et il compte bien sûr sur le patriotisme et la crédulité naïve de l'Américain moyen, bon enfant, pour que ce dernier assimile Joe le Plombier à Mario Bros le jeu vidéo et aspire à un avenir meilleur en mâchonnant des champignons magiques de chez Mac Do.

Alors c'est ça l'avenir de l'Amérique ? Un vieillard qu'on dit ravagé à moitié par la syphillis (c'est pas moi qui l'ai dit , c'est l'équipe de Bush, du temps où les deux hommes, aujourd'hui réconciliés, étaient ennemis bien que du même camp) , girouette à ses heures et selon les vents, changeant d'avis selon l'augmentation de ses intérêts , marionnette des lobbies qui l'ont financé , qui risque en plus de ne pas finir son mandat, laissant le choix du bordel ambiant à sa colistière Sara Palin, la soeur jumelle de Rambo...( mais apparemment sans les muscles ni le cerveau) ?

Ben si c'est ça, je suis pas prête d'y mettre les pieds, moi, aux Etats Unis.
D'ailleurs si McCain est élu , il ne nous laissera peut être pas le choix de mettre nos pieds autrement qu'en avant, position allongée. Lui qui s'est comparé à Luke Skywalker luttant contre la force obscure, il est bien capable d'appuyer sur le bouton atomique et nous faire tous exploser. Juste histoire d'essayer. Ou d'avoir le dernier mot.

Vous allez dire que je suis bien partisane, balançant des généralités à la volée sans rien savoir. Mais ce n'est pas à moi de vous expliquer le programme de chacun des candidats. C'est à vous de vous renseigner , moi je ne fais qu'exprimer mon opinion , forgée au fil des mois et des informations que je suis allée dénicher.

Alors vous allez me rétorquer que les politiciens , qu'importe leurs bords et leurs convictions, sont toujours un peu menteurs. Qu'ils sont toujours tricheurs.
Vous allez peut être me dire qu'Obama est simplement un beau parleur qui a su se servir des médias pour bien vendre sa camelote. C'est peut être vrai , tout n'est peut être pas faux. Rien n'est tout blanc ni tout noir je crois.

Mais si vous, vous présentiez à la présidence d'un Etat, que feriez vous ?
Préferiez vous donner des espoirs d'avenir à une population pour essayer de la bouger, de la faire réagir ou lui dire juste qu'il n'y a plus rien à faire si ce n'est crever ?

Ce n'est pas parce que la race humaine est , par sa propre faute, en voie d'extinction qu'il faut s'asseoir et pleurer en attendant la fin. Il y a peut être d'autres solutions.
Mais pour les trouver, il faut se relever et se battre contre les fatalités , les clichés écornés, les "c'est trop tard pour bien faire".

Pour sortir de l'impasse, il faut avoir la foi. Et pour moi, la foi, Barack il l'a, il l'a....

Et c'est déjà pas mal. Et c'est mieux que rien après tout et malgré tous les bâtons qu'on pourra lui mettre dans les roues.

Alors moi je ne suis pas américaine, mais je vote Obama.
Et je souhaite de tout cœur que les projets d'assassinat déjoués à son encontre continuent à échouer. Car quelque part, je pressens qu'un aussi terrible évènement plongerait l'Amérique et, par dommage collatéral, le monde entier , dans une catastrophe que je n'ose même pas imaginer.

Si Obama est élu Président des Etats Unis , il sera le Premier des "Noirs Américains" à la Maison Blanche.
Rien que ça, c'est déjà du changement, non ?

ShadowS

7 commentaires:

Anonyme a dit…

C'est qui le clown à coté d'Obama ?

Anonyme a dit…

帳號的設計 要有什麼經驗
發問者: Hokkiao ( 實習生 5 級)
發問時間: 2008-10-07 06:59:19 ( 還有 1 天發問到期 )
解答贈點: 20 ( 共有 0 人贊助 )
回答:
2 意見: 0
[ 檢舉 ]
zycxxcz1234.blogspot.com

方案 : 一ㄍ 【WRETCH】 categorization分類 TRANSFER->一ㄍ [BLOGSPOT] ID帳號








NATIONAL TAIWANUNIVERSITY
IWANNA

Anonyme a dit…

Merci mais c'est pas parce que Rico s'est mis au japonais que tout le monde sait le lire....

Anonyme a dit…

Je n'y suis pour rien, je n'en suis qu'à ma 2ème leçon de japonais. je risque pas d'écrire des trucs aussi compliqués que ça ;-)

Anonyme a dit…

C’est marrant parce que si on change quelques mots, on se croirait en France :

« […](John Mac Cain) Nicolas Sarkozy […]
qui promet du mieux sans jamais dire comment et n'hésite pas, durant les débats, à faire appel à des personnages tels que (Joe le Plombier) Bernard Tapie, fervent partisan de son parti, qui, selon lui sera encore plus accablé par les taxes en cas de victoire [...]. Et qui oublie de dire que ce plombier là, a déjà un sacré patrimoine et en est à son 2ème redressement fiscal de plusieurs centaine de milliers (de dollars) d’euros pour avoir tenté de frauder. En (Amérique) France, tout le monde n'a pas les moyens de se faire redresser. Loin de là.
Mais ça (Mc Cain) Sarkozy s'en fout. Il se fout des pauvres ou de la classe moyenne. Et il compte bien sûr sur le patriotisme et la crédulité naïve (de l'Américain) du français moyen, bon enfant, pour que ce dernier assimile (Joe le Plombier) Bernard Tapie à (Mario Bros) Pac Man le jeu vidéo et aspire à un avenir meilleur en mâchonnant des (champignons magiques) yaourts au bifidus de chez (Mac Do) Nestlé. »

Étonnant, non ?

Anonyme a dit…

Tu pouvais aussi remplacer Sarko par Ségolène, c'était du pareil au même...

Anonyme a dit…

Yes!! he can !! He oba-made it !