mardi, octobre 21, 2008

Classement aux pommes


J’avais décidé il y a longtemps de vous parler des films, livres et autres qui m’ont plu, et de vous faire partager ces bons moments que j’ai passé à les regarder.
Mais comme je n’ai ni le temps ni l’envie d’affubler de mes « blogorrhées » chaque œuvre dont je vais parler, j’ai décidé de mettre en place un système qui en vaut un autre de classement absolument subjectif de ces œuvres en fonction de l’affect que j’ai eu au moment de les découvrir, pour elles. En clair, j’ai aimé / j’ai pô aimé. Voici le système :

Note : Ó -> Ceci est une pomme...

Pas de Ó : A éviter, c’est une arnaque. Vous voyez un navet de Jean-Claude VanDamme ? Et bien, c’est encore pire ! Exemple : le film Cube. Ou encore le livre « Oui-Oui en caleçon chez les Soviets ». Ou encore, « Connard le Barbant ».

Une Ó : Intéressant mais l’auteur/le peintre/le réalisateur n’a pas su en revanche insérer la sensibilité/l’action/le scénario qui aurait allégé l’œuvre. Le film/livre/chanson/peinture/BD… est intéressant tout de même, bien qu’alourdi tel un public de théâtre par une blague de Jean-Marie Bigard.

Deux ÓÓ : A voir/lire/regarder pour passer un bon moment ET si l’on n’a rien d’autre à faire tel que des crêpes, du ménage, ou changer bébé.

Trois ÓÓÓ : Très intéressant. Bon moment en perspective. Proche du chef d’œuvre. Et encore, je n’ai pas mis les verbes à mon commentaire !

Quatre ÓÓÓÓ : A voir/regarder/visionner/lire/toucher absolument. Chef-d’œuvre à l’horizon ! Abandonnez lâchement votre ménage, laissez se cramer les crêpes et lâchez immédiatement bébé !

Et enfin Ó∞ : Ce livre/disque/DVD/film/ou-toute-autre-œuvre-de-l’esprit-qui-serait-parvenue-jusqu’à-moi (rayer les mentions inutiles) est absolument génial, ne pas le voir/lire/regarder… porterait gravement atteinte à votre esprit, et esseulerait votre cerveau tel un resto sans cœur, une porte sans bonheur, une tire sans bouchon, un dépôt sans bilan, Éve sans sa dent, Jeanne sans son Arc… (liste non exhaustive)

Les œuvres :

Un film : « 300 » : ÓÓÓ
Esthétique superbe ; acteurs « héroîsés », sang « stylisé », spectacle assuré.

Un film : « 10 000 » : ÓÓÓ
Une grande épopée ou est posée la question : n’aurait-on pas, par hasard, perdu de vue une civilisation avant l’avènement de l’Egypte ?

Un film : « Les autres » : ÓÓÓ
Mais qui sont les autres ? Et les fantômes font-ils peur ou pitié ?

Un film : « La cité interdite » : ÓÓÓÓ
Rien à ajouter, les pommes parlent d’elles même (si j’ose dire)

Un film : « Soleil Vert » : ÓÓÓ
Pourquoi seulement trois pommes ? Parce que le film n’est pas un chef-d’œuvre cinématographique.. Malgré tout, son message est on ne peut plus d’actualité.

Un journal quotidien : « Vendredi » : ÓÓÓ
Le nouveau journal créé par (entre autres) le créateur du Courrier International. Je lui mets trois pommes car il nous montre la pertinence des blogs qui sont, aujourd’hui, les vrais lieux où s’exprime pleinement le journalisme.

Un film : « Incassable » : ÓÓÓ
Le seul film dans lequel Bruce Willis est vraiment un héro.

Un livre : « Martiens, go home ! » : ÓÓÓ
Livre de Frederic Brown. Et si les martiens débarquaient sur terre et s’avéraient être des emmerdeurs finis ? Hein ? Hein ? Pour voir ?

Un film : « Îvre de femmes et de peinture » : ÓÓÓ
Film coréen primé au festival de cannes en 2002 : prix de la mise en scène.
L’histoire d’un peintre coréen né en 1843 et mort en 1897.

Un film : « Cliente » : ÓÓ
De et avec Josianne Balasko et Nathalie Baye, qui paye des hommes pour des moments de plaisir. Un film un peu léger, mais où les sentiments priment. J’aurais préféré un traitement plus dans l’humour, comme dans « Gazon maudit ». Mais ce n’est qu’un point de vue.

Et surtout n’oubliez pas : mangez des pommes !

Rico.

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Chadows. Tu avais mis un com' sur ce post avant que je ne le modifie, et j'ai oublié de le conserver ! Si je me souviens bien, et sans vouloir m'avancer, tu disais quelque chose du genre : Waouw, Ricoooo, quel supeeeer classemennnnnt ! Je suis aaaaabsolumennnnt d'accord avec tôaaaaaa !
hein oui, c'était ça ?
LOL.

Anonyme a dit…

nan je disais qu'on voyait pas les pommes.....
On les voit toujours pas d'ailleurs...
Proposition: change le titre...
Classement aux O accent aigu, c'est pas mal, aussi...
Surement un classement Belge.. Enfin, j'dis ça, j'dis rien....
Mon captcha : mouhahaha !!

Anonyme a dit…

Si t'avais bien lu, tu aurais vu que le O accent valait une pomme ! D'ailleurs, t'en fais une belle, de pomme, tiens !

Anonyme a dit…

j'l'ai vu , mais on voit toujours pas de pommes.....
Mon captcha: compote....