samedi, janvier 23, 2010

Machinarium



J'ai découvert grâce à Nolife-tv (gloire à eux !) un petit jeu absolument génialo-kawaii !
Machinarium est un jeu à énigmes entièrement en Flash, du genre point-and-click réalisé par 7 programmeurs tchèques qui ont créé une petite société (amanita design).
Le développement leur a pris 3 ans, et le résultat est là !
Tous les décors et les personnages ont été réalisés... à la main !
Un petit robot aussi attachant que wall-E a été jeté hors de la ville dans une décharge. Sa petite amie, quant à elle, est retenue prisonnière dans la cité par trois méchants personnages. Notre vaillant petit robot va devoir retourner dans la cité, délivrer sa dulcinée et maîtriser une bombe qui risque de faire tomber la plus haute tour de la ville.
L'univers dans lequel évolue tout ce petit monde est du plus pur style steam-punk. Très beau et très réussi. Moi qui n'aime pas les jeux à énigmes, j'ai succombé sous le charme. Les énigmes sont rusées, bien pensées, parfois elles désarçonnent et on se sent tout bête quand on finit par trouver la solution.
Il y a deux types d'aides : une bulle qui indique d'un dessin le but à atteindre, et un livre qui donne toutes les étapes du niveau. Mais pour ouvrir le livre, il faut réussir un petit shoot-them-up.

Les développeurs du jeu proposent une démo jouable en ligne. Le jeu complet, quand à lui est disponible à la vente en ligne, sous forme de lien Windows, Linux, Mac pour la somme de 20$ (entre 14 et 17€ selon le cours). En bonus, pour le même prix, vous avez droit à la bande son qui est excellente ! Tous les morceaux sont déjà dans ma playlist Itunes.

Parmi mes morceaux préférés : by the wall, the robot band tune, the bottom, Mr Handagote, the end... bref, tous !

Le jeu a gagné le prix de l'Independent Game Festival dans la catégorie Excellence in Visual Art.
Ils sont aussi nominés par l'Academy of Interactive Arts and Sciences (AIAS) dans la catégorie Art Direction. Pour vous donner une idée du truc, les autres concurrents dans cette catégorie sont : 


Assassin’s Creed II
Call of Duty: Modern Warfare 2
Resident Evil 5
Uncharted 2: Among Thieves

Rien que ça !
a découvrir de toute urgence.


Le site de machinarium
Le site d'amanita design


Rico.

2 commentaires:

Sha mintéresse a dit…

Oui, j'ai essayé la démo en ligne, c'est vraiment bien fait et ça fait travailler les neurones... Enfin un truc sympa et intelligent !
Je sens que je vais investir !
Merci à toi Rico de nous avoir fait découvrir ce jeu !

Rico a dit…

Si je peux rendre service (ayé, j'ai fait ma B.A. de l'année !)